Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
25/06/2009 - 16:55

Santé: revue de presse du 25 juin

Un traitement ciblé permettrait de détruire les virus du VIH - Une première année d'études commune pour les futurs professionnels de la santé - L'Obsiblue, un nouveau plaisir - La puberté se dévoile - Bonne et pas chère, c'est l'eau du robinet! - 6 secrets pour vous protéger des UV - Anneau gastrique: la perte de poids, une prévention contre le cancer, selon une étude - Ostéoporose : vers un traitement annuel -



Santé: revue de presse du 25 juin
Un traitement ciblé permettrait de détruire les virus du VIH
TOP SANTE:  les traitements Highgly active anti-retroviral (HARRT) actuels ne peuvent pas atteindre le virus du Sida. Cependant les chercheurs ont mis au jour les mécanismes permettant au virus de résister à ces traitements actuels. Le traitement devrait détruire les cellules contenant un virus, tout en permettant au système immunitaire de se régénérer avec des cellules saines. Cette étude prouve que les réservoirs du VIH ne sont pas homogènes, mais sont au contraire "constituées de plusieurs types de cellules immunitaires différentes", selon le Dr Jean-Pierre Routy, qui a collaboré à l'étude.

Une première année d'études commune pour les futurs professionnels de la santé
MAXISCIENCES:  les filières de la santé sont considérées parmi les plus difficiles voies d'études en partie à cause du numerus clausus (pharmacie et médecine). Les échecs dans ce secteur ne sont pas plus nombreux qu'avant, mais les trois-quarts des étudiants abandonnent justement à l'issue de cette première année. La loi prévoit donc que les étudiants de médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme se retrouvent à la rentrée 2010-2011 pour suivre les mêmes cours.

L'Obsiblue, un nouveau plaisir
TOP SANTE:  L'Obsiblue est une crevette mais bleue, rare et unique. Elle nait et grandit dans les eaux du Pacifique Sud, loin de toute forme de pollution et est exploitée avec une attention particulière. En effet, moins de vingt producteurs élèvent l'Obsiblue dans des fermes de petites tailles et de façon artisanale afin d'obtenir un produit gustatif de choix et de qualité. Sa couleur bleue surprend, sa chair ferme, juteuse et fondante proche la texture du homard séduit et son goût sucré salé a conquis les palais les plus fins. Cette perle rare est aujourd'hui devenue une source d'inspiration et de création culinaires.

La puberté se dévoile
DESTINATION SANTE:  modifications corporelles, physiologiques, psychologiques La puberté est une étape majeure de notre vie. Un moment de bouleversements tous azimut dont on ignorait jusqu'à présent, le fonctionnement exact. Pour la première fois, une équipe de l'INSERM démontre l'implication d'une hormone dans son déclenchement. La GnRH (pour gonadotropin releasing hormone) est en fait une neurohormone - c'est-à-dire une hormone synthétisée par les neurones. Elle contrôle à travers un mécanisme complexe, la production des hormones sexuelles ovariennes et testiculaires.

Bonne et pas chère, c'est l'eau du robinet!
DESTINATION SANTE:  la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle opportunément que l'eau du robinet contrairement à la rumeur, est parfaitement potable en France. Essentiellement polémique, l'information qui circule depuis quelques jours dans certains médias sur la toxicité supposée de cette eau n'est pas justifiée. Celle-ci est en effet l'objet de contrôles constants n'en déplaise à certains industriels. La surveillance assurée par les Directions départementales des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) est particulièrement poussée. Elle se traduit chaque année par « plus de 310 000 prélèvements, la mesure de près de 800 paramètres et plus de 8 millions de résultats analytiques » insiste la DGS.

6 secrets pour vous protéger des UV
TOP SANTE:  2. nos mélanocytes, les cellules produisant le pigment du bronzage, ont besoin d'environ quarante-huit heures pour "monter" à la surface de la peau et la brunir. 3. Le thé vert, riche en antioxydants, empêche les radicaux libres produits par les ultraviolets d'altérer les cellules cutanées. Il renforce aussi les défenses naturelles de la peau. 4. On le sait, les heures trop chaudes pour s'allonger sur le sable ou se promener sont celles où le soleil, au plus haut dans le ciel, ne projette pas d'ombre sur le sol. Il suffit donc d'attendre que l'ombre que dessine votre silhouette soit plus grande que vous...

Anneau gastrique:  la perte de poids, une prévention contre le cancer, selon une étude
AP:  une étude antérieure avait montré que les hommes et les femmes bénéficiant d'un anneau gastrique pouvaient vivre jusqu'à dix ans de plus que celles et ceux qui n'en avaient pas eu. Les scientifiques savaient depuis longtemps que les personnes en surpoids avaient plus de risques de développer un cancer, probablement parce que les cellules graisseuses fabriquent des hormones susceptibles de faire le lit de la maladie. Mais les médecins n'ont pas pu prouver que perdre du poids par d'autres moyens, notamment en suivant un régime, réduisait ce risque. "C'est une pièce de plus à apporter à un puzzle complexe", a déclaré le Dr Len Lichtenfeld, de la Société américaine du cancer, extérieur à l'étude. "Il semble qu'il existe une relation entre le poids et le cancer, mais nous ne comprenons pas le chaînon manquant".

Ostéoporose:  vers un traitement annuel
TOP SANTE:  différents sondages montrent que les femmes sont de plus en plus nombreuses à connaître les risques de lostéoporose. Un sondage réalisé par lIFOP, révèle que 73 % des plus de 50 ans en ont déjà discuté avec leur médecin. Mais parmi ceux qui suivent un traitement, un sur deux larrête au bout dun an, ce qui est insuffisant pour consolider les os. « Le fait que lostéoporose ne se voit pas, ne fait pas mal, du moins tant quon ne souffre pas de fracture, explique en partie ce paradoxe », estime le Dr Eric Lespesailles, rhumatologue

AM/ source web


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK