Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub       
pour y être
Commerces et services
11/05/2021 - 23:03

Se lancer en life coaching


S'il y a quelque chose qui crée un sentiment général de déstabilisation pour tout le monde, c'est bien l'incertitude. Dans tous les aspects de notre vie, nous préférons évoluer dans des scénarios sûrs, clairs et certains. C'est pourquoi, lorsque nous sommes confrontés à une situation que nous ne comprenons pas, nous avons recours à l'élaboration d'hypothèses et de conjectures.

En outre, nous avons tendance à prendre des mesures pour éliminer l'incertitude, consciemment ou inconsciemment. Cela se produit parce qu'il s'agit d'un sujet qui nous déroute et qui, parfois, selon le cas, génère du stress.




Qu'est-ce que l'incertitude ?

Elle peut être définie comme le contraire de la certitude ; comme le doute ou l'indécision ; comme le hasard, la contingence, l'attente, l'absence de besoin compris comme la détermination... c'est-à-dire lorsque nous ne savons pas où aller, quoi faire, quoi penser ou quoi dire ; lorsque nous ne savons pas où diriger nos efforts parce que nous ne parvenons pas à faire la clarté sur ce qui est vraiment important.
"L'incertitude est constamment autour de nous, qu'elle apporte avec elle stress et anxiété ou non. Nous vivons et nous ne pouvons pas tout contrôler."

Dès notre naissance, nous sommes préparés à comprendre notre environnement avec une certaine logique et cohérence.  Nous essayons de construire des modèles en fonction de nos paradigmes : lorsque nous observons quelque chose, notre subconscient le traite et y trouve une logique intrinsèque. Parfois, ce processus peut rencontrer des obstacles et le subconscient "lutte" jusqu'à ce qu'il trouve le modèle qui rend l'événement "cohérent" avec notre paradigme ou notre façon de voir les choses.

Lorsque ce qui nous arrive est influencé par notre environnement professionnel, social ou familial, ou par nos relations avec d'autres personnes... des complications apparaissent. Notre logique est certainement insuffisante : nous nous posons des questions auxquelles il est parfois possible de répondre, mais parfois pas.

L'incertitude pouvant engendrer du stress, nous n'avons parfois pas assez de patience pour nous accorder le temps de réfléchir et de clarifier ce qui nous arrive. Le stress nous pousse à chercher des réponses immédiates et souvent hâtives : c'est pourquoi de véritables catastrophes se produisent, générées par des décisions impulsives. Le risque est celui de s'engager sur un chemin encore plus incertain ou, pire encore, plein de certitudes opposées à notre volonté.

C'est pour cette raison que les voyants ou les cartomanciens sont si demandés. Le désespoir conduit à une recherche désespérée de réponses et le désir de se raccrocher à quelque chose, n'importe quoi, nous fait même croire que la "magie" existe. Tout cela pour éliminer les craintes générées par l'incertitude.
L'incertitude nous entoure constamment, avec ou sans crise. Nous vivons et nous ne pouvons pas tout contrôler.

Cela me rappelle une réflexion philosophique d'Héraclite : on ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve, car le corps et l'eau du fleuve ne seront plus les mêmes. Nous en déduisons que le monde est en constante évolution et que, tout comme la rivière, nous changeons nous aussi, ce qui accroît la possibilité de créer de l'incertitude autour de nous.
Mais alors, que pouvons-nous faire ?

Nous devons prendre le temps de réfléchir, de parler, de demander, d'écouter et de nous demander ensuite : qu'est-ce que je veux vraiment ? Parce que c'est ce qui va définir le plan directeur. S'il y a quelque chose que nous voulons vraiment, cela vaut la peine de se battre pour cela ; sinon, il faudrait se poser une autre question : si ce n'est pas ce que je veux... alors qu'est-ce que je veux ?

influence : inquiétude et influence

Nous devons d'abord nous assurer que nous ne pouvons pas vraiment agir sur cette sphère. En fait, l'objectif est de passer de l'inquiétude à l'action le plus rapidement possible, car le simple fait d'être dans le domaine de l'inquiétude nous prive de ressources et nous empêche d'agir.

Le conseil est donc de se concentrer principalement sur ce qui est dans notre sphère d'influence et d'essayer d'agir sur les choses qui sont dans la sphère de préoccupation. Par exemple, si nous sommes préoccupés par la santé de nos enfants, nous pouvons veiller à ce qu'ils aient une alimentation équilibrée, de l'exercice, des habitudes saines, des contrôles médicaux réguliers, etc. Ainsi, même si un scénario d'incertitude est toujours présent, nous savons au moins que nous faisons quelque chose d'utile à ce sujet.

Il en va de même dans le contexte du travail : j'ai déjà vu plus d'un cas où une personne, avant même de savoir si elle verra son contrat renouvelé ou non, décide de chercher un autre emploi. Et si, au lieu de cela, vous preniez l'affaire en main et convoquiez une réunion directement avec votre responsable pour lever tout doute ? L'objectif est évidemment de retourner la situation en votre faveur en essayant de mettre en avant les avantages de rester dans l'entreprise (vision win-win). Parfois, ce qui vous fait peur, c'est la crainte de recevoir une réponse désagréable, mais en n'agissant pas dans ce sens, vous pouvez perdre une grande opportunité.
En conclusion

Il est donc bon de se rappeler une fois de plus que l'on ne peut pas tout contrôler comme en voyance, ni s'attendre à ce que les gens se comportent comme nous l'attendons (c'est-à-dire selon notre logique). Nous devons être capables de faire face à un certain degré d'incertitude et de prendre des risques pour ce qui est important pour nous.


josie bonet







Flashback :
< >

Samedi 5 Juin 2021 - 14:14 Crédit Lausanne

Samedi 5 Juin 2021 - 14:03 Crédit Fribourg

Vendredi 4 Juin 2021 - 21:23 Crédit Neuchâtel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League