Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/05/2011 - 21:34

Toute l'actualité de la science: voiture hybride, écologie...


40% de voitures hybrides en 2050 ?; La sécheresse sévit en France, les agriculteurs sur le qui-vive; Innovations technologiques et mesures de restriction se multiplient pour limiter les pollutions des transports; Certaines planètes ne tournent pas rond; Bluebuck, des sous-vêtements pour les «machos écolos».



Toute l'actualité de la science: voiture hybride, écologie...
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
40% de voitures hybrides en 2050 ?
Selon Maxisciences, Du 10 au 12 mai à Bordeaux, élus, scientifiques et professionnels se sont penchés sur l'évolution des transports urbains, dans le cadre du Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (Predit). Quel est l'avenir des transports verts et comment faire face aux changements climatique et démographique à venir ? Ils ont apporté quelques éléments de réponse.
Les transports sont au coeur des défis que constituent les changements climatiques et démographiques, et l'épuisement des ressources naturelles telles que le pétrole et le gaz. Lew Fulton, de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), a présenté un rapport sur l'explosion du secteur automobile attendue au cours des prochaines décennies, et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre qu'elle engendrera. "Nous devrions passer de 800 millions de voitures aujourd'hui au double en 2035. Nous pourrions même atteindre 2,5 milliards de véhicules en 2050. (...) Si l'on ne change pas de mode de production d'énergie, les émissions de CO2 vont doubler d'ici à 2050", a-t-il souligné, cité par 20 minutes.

La sécheresse sévit en France, les agriculteurs sur le qui-vive
Selon LeMonde, Une terre craquelée, des feuilles fripées et seulement quelques précipitations éparses annoncées. Depuis le début du mois d'avril, plusieurs départements souffrent d'une sécheresse vigoureuse et tenace, au point de faire l'objet de mesures de restriction d'eau. Une situation inhabituelle à cette période de l'année, qui inquiète de plus en plus les agriculteurs et le gouvernement.
'On n'avait jamais vu un tel phénomène au printemps depuis cinquante ans, assure Etienne Kapikian, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Dans de nombreuses régions, notamment dans le nord de la France, les sols sont exceptionnellement secs, dans un état que l'observe habituellement fin juin ou début juillet.'

Innovations technologiques et mesures de restriction se multiplient pour limiter les pollutions des transports
Selon 20minutes.fr, Il y aurait en Europe 350.000 décès prématurés par an dus à la pollution atmosphérique, dont 42.000 en France. Elle serait responsable d'une perte de 8,2 mois d'espérance de vie, et génèrerait un coût de 32 milliards d'euros de frais de santé par an. Une récente étude sur dix villes européennes vient de montrer que 50% de la population urbaine vit à moins de 150 mètres d'un important axe de trafic routier (10.000 véhicules ou plus par jour), et que cette proximité du trafic serait responsable de  15% à 30% des nouveaux cas d'asthme chez l'enfant.
Le sujet a été débattu lors du «carrefour mi-parcours» du Predit (Programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres), qui se tient à Bordeaux cette semaine. Les transports sont en effet largement responsables de cette pollution, et même si la situation s'améliore, ils émettent en Europe encore 45% des Nox, 38% du Co, 15% des PM10 et 12% des PM2,5.

Certaines planètes ne tournent pas rond
Selon Maxisciences, Une étude publiée mercredi révèle que certaines planètes tournent à contresens autour de leur étoile. Les astronomes cherchent à expliquer ce phénomène encore entièrement nouveau pour eux il y a un an.
Au sein du système solaire, les planètes parcourent leur orbite en tournant dans le même sens que l'astre central qu'est le Soleil. Lui-même effectue une rotation complète au niveau de son équateur en 26 jours. Mais, il y a un an maintenant, l'équipe de l'Observatoire de Genève découvrait que six planètes tournaient dans le sens opposé à celui de la rotation de leur étoile.
Cette incroyable découverte remettait entièrement en question la théorie de la formation des planètes. "Nous avions pensé que notre système solaire était typique dans l'univers, mais dès le départ tout a semblé étrange avec les systèmes planétaires extrasolaires", explique Frederic Rasio, le co-auteur de l'étude publiée par la revue Nature.

Bluebuck, des sous-vêtements pour les «machos écolos»
Selon 20minutes.fr, Un homme mûr, à l'aise dans son slip et dans la nature: voilà l'image que veulent porter les sous-vêtements de la marque Bluebuck, qui arrive en France après un lancement réussi en Grande-Bretagne. Cette gamme de slips, shortys et boxers veut se démarquer des autres grâce à une démarche écologique complète, du coton au site Web de la marque.
«L'écologie est un engagement personnel que je voulais retrouver dans mon travail, explique Franck Dubois, créateur et unique gestionnaire de Bluebuck. Je trouvais que dans la mode, il n'y avait pas d'offre vraiment écolo. Au mieux, on trouve du coton bio, mais ça s'arrête là.» Franck Dubois va alors s'intéresser à l'impact de toute la chaîne de production, pour en réduire au maximum l'empreinte carbone

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo