Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -

L'Actualité

New Page 9

Actualité :

Une fois n'est pas coutume. Ne nous plaignons pas. A la fin des années 1990, le Conseil Général des Alpes-Maritimes lance l'idée puis le projet d'un Musée des Arts Asiatiques à Nice.

Commencé modestement, l'œuvre prit de l'ampleur pour, aujourd'hui, accueillir une exposition rare, soit une partie des collections du Musée National de la Soie de la Province du Zhejiang en Chine Populaire.

Pendant trois mois, à compter d'hier, date à laquelle eut lieu un brillant vernissage  mêlant les sens de la fête chinois et niçoise (et qui ne sont nullement antagonistes), le jeune musée niçois va pouvoir présenter aux amateurs (ceux qui aiment...) un étonnant raccourci de cet art millénaire de la soie. Remarquant que son Conservateur, Madame Marie Foissy, n'a pas été mentionné en cette occasion, je voudrais dire combien son action est à l'origine même de l'expansion de l'institution dont il (elle, devrais-je dire) a la charge.

S.E. M. Zhichun Xu, Vice-président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire de la Province de Zhejiang, Chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation de la Danse du Dragon

 

 

 

Et pour finir, de retour vers Eze, cette vue du Château.

 

Aller voir la parure des morts, fussent-ils de Chine et revêtus de soie, relève d'une démarche conforme à notre Comté où ce qui est toujours beau est le fruit d'un travail de conservation et ce qui ne l'est plus du : "progrès". Saluons malgré tout - et l'hommage en aura d'autant plus de prix - les initiatives du Conseil Général.

 

(photos Xavier Cottier - 2005)


Xavier Cottier
Rédigé par Xavier Cottier le Mardi 18 Octobre 2005 à 22:12
Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -