Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
07/08/2012 - 23:38

Brésil: la corruption s'invite à la court

Brésil: la corruption s'invite à la court. Un procès historique vient de s'ouvrir au Brésil. Une affaire de corruption dans laquelle l'ex-président Lula est indirectement impliqué.



Brésil: la corruption s'invite à la court
Un procès historique vient de s'ouvrir au Brésil. Une affaire de corruption dans laquelle l'ex-président Lula est indirectement impliqué. Ce fût le plus gros scandale de corruption de la présidence Lula, au Brésil. Plusiseurs personnalités politiques sont inculpées. Le procès s'est ouvert le jeudi 2 août devant la Cour suprême de Brasilia. Voici quelques clés pour mieux comprendre cette affaire du mensalao. Qu'est-ce que l'affaire du mensalao ? Elle éclate en 2005. Le Parti des travailleurs (PT, gauche) du président Luiz Inacio Lula da Silva est accusé d'avoir mis en place un système de corruption en achetant, entre 2002 et 2005, le vote de certains membres du Congrès, en échange d'un mensalao, en portugais une "grosse mensualité". En tout, au moins 17 millions d'euros auraient été versés à des députés de la coalition au pouvoir. Au moment des faits, le scandale avait fait planer un doute sur une éventuelle destitution de Lula, finalement réelu avec 60% des voix en 2006. Qui est mis en cause ? L'ancien président Lula, n'est pas directement accusé, mais certains des 38 prévenus étaient de proches collaborateurs, notamment l'ex-ministre José Dirceu, qui était à l'époque son bras droit avant d'être limogé et remplacé par l'actuelle présidente Dilma Roussef.(l'express.fr) Mais voyons, c'est bien connu, l'Amérique Latine est un nid de corrompus, de truands et de trafiquants. Alors pourquoi s'étonner que la corruption existe aussi au sein de l'Etat? Si l'on pousse un peu plus loin la réflexion on peut même se demander pourquoi parler de procès puisque la corruption régnerait à la cour aussi?

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo