Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/03/2010 - 01:26

Élections régionales: la gauche en tête, la majorité en panique

La gauche a signé dimanche un succès éclatant aux dépens de la majorité présidentielle au premier tour des élections régionales, marqué par une abstention sans précédent supérieure à 52%.



Élections régionales: la gauche en tête, la majorité en panique
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Jamais pareille démobilisation n'avait caractérisé une élection régionale en France. L'abstention avait atteint 37,9% au premier tour du précédent scrutin en 2004, qui s'était soldé par un raz-de-marée de la gauche sur les 26 régions françaises, la droite ne conservant que l'Alsace et la Corse. La Corse pourrait basculer à gauche et une bataille serrée s'annonce en Alsace, ce qui laisse entrevoir à l'opposition le "grand chelem" espéré.

Le bloc de gauche, avec plus de 50% des suffrages - dont environ 30% au Parti socialiste - s'adjuge un score historique sous la Ve République, alors que la droite parlementaire s'étiole.
Europe Ecologie, après sa percée aux élections européennes de juin 2009, conforte son statut de troisième force politique du pays avec un score aux alentours de 13%, en deçà toutefois des 16,2% engrangés l'an dernier.
Le Front national, qui comptait se refaire une santé après une série de contre-performances électorales, réussit un pari au-delà de ses prévisions avec près de 12% : il est en mesure de jouer les trouble-fête dans 12 régions où il peut provoquer des triangulaires traditionnellement fatales à la droite.
Le Mouvement Démocrate (MoDem) s'effondre sous la barre des 5%. Son score était de 8,46% aux européennes. Son dirigeant François Bayrou, pour autant, ne renonce pas à son combat.

Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo