Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
28/07/2011 - 13:30

La Bretagne dans l'espace

Revue de presse of the death du 28/07/11

La Bretagne dans l'espace - Le mystère de la vapeur d'eau de Saturne enfin résolu - Le voyage dans le temps est impossible - Les premières images de la météorite de Bretagne - L'ISS finira ses jours dans l'océan dès 2020.



La Bretagne dans l'espace
Le mystère de la vapeur d'eau de Saturne enfin résolu
L'Agence spatiale européenne (Esa) vient de confirmer que la vapeur d'eau découverte dans la haute atmosphère de Saturne est issue des geysers d'une de ses lunes, Encelade. C'est en se basant sur les données recueillies par le satellite Herschel que l'Esa a pu retrouver l'origine de la vapeur d'eau découverte en 1997 dans la haute atmosphère de Saturne. C'est ainsi "un mystère vieux de 14 ans" qui trouve enfin une réponse indique le communiqué de l'Agence cité par Sciences et Avenir. C'est donc Encelade, une des lunes de Saturne d'un rayon de 500 kilomètres, qui expulse 250 kilogrammes de vapeur d'eau à la seconde au niveau de son pôle sud et qui "arrose" Saturne. Une vapeur d'eau qui s'accumule ensuite en un gigantesque nuage de 50.000 kilomètres d'épaisseur en forme d'anneau dans le sillage d'Encelade qui orbite à environ 238.000 kilomètres de la planète. Malgré sa taille gigantesque, ce nuage n'avait pas été détecté jusqu'alors car la vapeur d'eau est transparente dans les longueurs d'onde de la lumière visible. Or, le satellite Herschel, lui, capte également les rayons situés dans l'infrarouge. Bien que seulement 3% à 5% de l'eau éjectée par Encelade tombe vers Saturne, selon les calculs effectués après les dernières observations du satellite Herschel, cette petite fraction suffit à expliquer la présence d'eau dans la haute atmosphère de la planète.(maxisciences.com) Il pleut dans l'univers ... sans nuages. Y a-t-il un dieu, grec ou romain, capable de faire cela?

Le voyage dans le temps est impossible
Les fans de Retour vers le Futur vont être décus: le voyage dans le temps n'est pas possible. C'est du moins la conclusion d'une étude récente, menée par des physiciens de l'université de science et technologie de Hong Kong, en Chine, que relate Discovery News. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en étudiant les propriétés des photons, ces particules élémentaires composant les ondes (ondes électro-magnétiques, ondes radios, et la lumière). Ils ont découvert que ceux-ci, pris individuellement, ne pouvaient dépasser la vitesse de la lumière, alors que cette théorie explique la plupart des mécanismes fictifs de voyage dans le temps. La déclaration précise, sur le site de l'université: «La théorie d'Einstein affirme que la vitesse de la lumière régit le trafic dans l'univers, ou, dans un langage plus simple, que rien ne peut voyager plus rapidement que la lumière. [...] L'étude du professeur Du démontre qu'un simple photon, la particule élémentaire de la lumière, obéit aussi à cette loi, tout comme les ondes électromagnétiques classsiques.» Pour l'expérience, les scientifiques ont dû non seulement générer des photons uniques mais aussi séparer le «précurseur optique», la vague de propagation précédant une impulsion optique. «Pour ce faire, l'équipe du professeur Du a généré une paire de photons, et passé l'un d'entre eux dans un groupe d'atomes de rubidium refroidis au laser.» Ils ont alors découvert que le précurseur optique voyageait bien à la vitesse de la lumière dans le vide, mais que la vague principale du photon ne pouvait voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière quel que soit l'environnement, et peut même avoir un délai approchant les 500 nanosecondes dans certains environnements qui ralentissent la lumière.(slate.fr) Impossible est-il français? ;-)

Les premières images de la météorite de Bretagne
L'Espace des Sciences de Rennes a publié dimanche les premières images de la météorite très lumineuse qui est entrée dans l'atmosphère mardi vers 5h15, quelque part au-dessus de la Bretagne. Ces images «proviennent d'une caméra de surveillance et ont été remises par un particulier à l'Espace des Sciences de Rennes pour aider les scientifiques», a précisé Priscilla Abraham, la responsable du planétarium de l'Espace des Sciences. «Ces images sont très précieuses car elles vont permettre de préciser l'heure exacte du phénomène, la direction précise et de calculer la trajectoire à partir d'un repère précis», a-t-elle ajouté. Avec la multitude de témoignages recueillis depuis le bang supersonique perçu mardi vers 5h15 en plusieurs points de Bretagne, «la carte commence à se préciser», a-t-elle dit, en se refusant à tout autre détail.(20minutes.fr) Imaginez: dans 10 ans la Bretagne n'est plus qu'un immense désert où tous les présidents Américains se réfugient pour échapper à la résurrection des Hippies dans le corps des vaches. Ces même Hippies manifesteraient leur mécontentement d'âmes en peine à grand renfort de gaz d'échappement de ruminants. La comète serait tombée grâce à la NASA sur ordre d'Obama pour sauver tout ses amis. Amis?... Alors? :)

L'ISS finira ses jours dans l'océan dès 2020
Après 2020, la Station spatiale internationale (ISS) redescendra sur Terre et ira terminer ses jours au fond de l'océan, a annoncé hier l'Agence spatial russe. Après la fin du programme navette de la Nasa, c'est une autre page qui se tournera pour la conquête spatiale en 2020. Mercredi, l'Agence spatiale russe a en effet annoncé qu'une fois sa mission achevée, la Station Spatiale Internationale (ISS) sera redescendue sur Terre et terminera son cycle de vie au fond des mers. Un destin semblable à celui de la station Mir immergée en 2001 par Roskosmos.  "Nous allons être obligés d'immerger l'ISS après son cycle de vie", a déclaré le directeur adjoint de Roskosmos, Vitali Davydov, dans une interview publiée sur le site de l'Agence spatiale russe. "Nous nous sommes mis d'accord avec nos partenaires sur le fait que la station sera exploitée jusqu'aux alentours de 2020. On ne peut pas la laisser en orbite: la station est un objet très lourd et complexe qui risque de produire beaucoup de déchets", a t-il poursuivi. Occupée en permanence depuis novembre 2000, l'ISS demeure la plus grande structure spatiale jamais conçue avec ses dimensions de 108 mètres de long pour 88 mètres de large. Plusieurs pays ont participé à sa construction débutée en 1998, parmi lesquels la France, les Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Canada ou encore le Brésil. Aujourd'hui, les équipages, essentiellement russes et américains, qui occupent la station se relaient tous les quatre à six mois.(maxisciences.com) C'est sûr: une fois la comète sur terre, plus besoin de station de lancement. Sauf si son immersion est indispensable à la désertification de la Bretagne.

Source: Yahoo Actualités


Emmanuel Nouioua








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK