Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub        pub

soyez-y!

Europe
22/05/2022 - 16:25

France / OTAN : retrait, réintégration, et maintenant?

Le 4 avril 1949, douze membres fondateurs (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) signent les Traité de Washington, fondateur de l’OTAN. En 1966, Charles de Gaule déclare se retirer de l’OTAN. En 2009, Nicolas Sarkozy opère la réintégration. Depuis 1997, 14 traités officiels d'accession ont été publiés par l'OTAN.



1949, préambule du Traité de Washington

Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
Soucieux de favoriser dans la région de l'Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité.


 

1966, la France se retire de l’OTAN

Le 7 mars 1966 , Charles de Gaulle adresse au président américain Lyndon B. Johnson une lettre pour l'informer de la décision de la France de recouvrer l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national et de son intention de se retirer des commandements intégrés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

 

2009, réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN

La réintégration de la France dans le commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord est annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy au Congrès à Washington le 7 novembre 2007.
À l'Assemblée nationale, cette politique donne lieu à une motion de censure le 8 avril 2008 et à un vote de confiance le 17 mars 2009. Les deux votes sont favorables au gouvernement et le vote de confiance entérine le retour. Ce retour devient effectif lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl les 3 et 4 avril 2009.
Commentaire d’Hubert Védrine:  
L'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine déclare le 5 mars 2009: «Il semble bien que la décision soit fondée sur des considérations idéologiques, atlantistes ou occidentalistes, comme on voudra : mettre fin à une "anomalie" au sein de la famille occidentale. On peut souhaiter autre chose pour la France.»
Commentaire de Dominique de Villepin:
L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin indique que la réintégration est une «faute». Il déclare au journal Le Monde, le 16 mars 2009: «Le signal que nous donnons est un renforcement atlantique dont la politique européenne de défense n'est qu'un élément marginal. Là encore, les tests concrets viendront très vite. Quid de l'agence européenne de défense ? De la constitution d'un état-major européen ? De la création d'une force d'intervention rapide qui était censée atteindre l'objectif de 50 000 à 60 000 hommes?»


 

Les traités de l’OTAN, depuis 1997

 (dans l’ordre chronologique inverse, concernant l’accession de pays d’Europe de l’est, membres de l’ex-URSS ou pays géographiquement proches):
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Macédoine du Nord 06 Fév. 2019
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession du Monténégro 19 Mai 2016
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Croatie 01 Avr. 2009
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République d'Albanie 01 Avr. 2009
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Slovénie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République slovaque 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la Roumanie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Lituanie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Lettonie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République d’Estonie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Bulgarie 26 Mar. 2003
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Pologne 16 Déc. 1997
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Hongrie 16 Déc. 1997
Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République tchèque 16 Déc. 1997


 

Et maintenant?

Les journalistes se réjouissent du bon côté des choses (si cela est possible) : le conflit russo-ukrainien favorise la constitution d’une force européenne de défense. On peut entendre ainsi que ladite forme serait restée à l’état quasi embryonnaire si le conflit n’avait pas surgi.
L’Europe ouvre ainsi la voie à son accession à l’OTAN, même lointaine, en qualité d’organisation territoriale uni et/ou unique.
La mise en œuvre et l’efficience d’une telle force pourrait ne pas arranger les affaires des américains qui préfèrent - on le sait - s'adresser à des pays balkanisés.

Sources: OTAN, Wikipedia, Le Monde,

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 218 fois






Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest