Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/11/2007 - 14:05

Poudrière des Balkans: une nouvelle crise du Kosovo ?

L'indépendance du Kosovo causera une crise en Serbie, selon le président serbe Tadic

La Serbie risque de traverser une période de crise si les Albanais du Kosovo proclament unilatéralement leur indépendance, a mis en garde dimanche le président serbe Boris Tadic. Des violences ne sont pas exclues.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Une telle proclamation entraînera une "instabilité immédiate", a dit le président serbe dans une interview à l'AFP. "Tout est possible. Je préfère éviter d'imaginer des scénarios mais tout est possible, même la violence", a-t-il ajouté.

Les leaders albanais du Kosovo ont indiqué à diverses reprises qu'ils proclameraient unilatéralement l'indépendance si les négociations en cours sur le statut de la province serbe administrée par l'ONU n'aboutissaient à aucun résultat à leur issue le 10 décembre.

Une proclamation unilatérale d'indépendance "déstabiliserait la démocratie serbe et l'avenir du pays", a insisté M. Tadic dans une apparente allusion à éventuelle crise gouvernementale dont les ultranationalistes, toujours influents en Serbie, pourraient profiter.

En cas de proclamation unilatérale d'indépendance, "on peut aussi s'attendre à une instabilité immédiate dans tous les pays qui ont des problèmes semblables (de minorités ethniques)", a souligné M. Tadic. Selon lui, "il y a beaucoup de Kosovos dans le monde".

A la veille de participer lundi à Vienne à une nouvelle ronde de négociations avec les leaders albanais du Kosovo, M. Tadic a toutefois estimé que toutes les possibilités de compromis n'avaient pas été épuisées. "Nous sommes dans la dernière étape, nous essayons d'apporter de nouvelles idées mais ce n'est pas facile", a-t-il déclaré.

Nicolas Maury



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo