Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub        pub

référencement Google et Google Actualités

Europe
08/10/2022 - 13:37

Une Europe unie rassemblée à Prague pour faire face à Vladimir Poutine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait bouger les choses dans l’Europe. Une stratégie de bloc contre Poutine s’impose, et c’est ce à quoi ressemble cette rencontre de 44 dirigeants politiques européens à Prague ce jeudi 07 Octobre 2022. Le président Français le confirme d’ailleurs dans ses propos.



44 dirigeants européens à Prague contre Poutine ?

 S’il faut s’en tenir aux déclarations d’Emmanuel Macron : « C’est  d’abord un message d’unité de l’Europe », on serait tenté de penser que l’objectif se limite à une unité d’action dans le continent. Il faut bien évidemment voir un peu plus au-delà d’une simple union et se demander s’il ne s’agit pas d’un Jeudi 6 Octobre à Prague qui décidera contre Vladimir Poutine. C’est fort probable dans la mesure où cette « Communauté politique européenne » pense à un isolement de la Russie depuis qu’elle est entrée en guerre contre l’Ukraine.

Macron qui en est d’ailleurs l’initiateur depuis le mois de Mai 2022 s’en réjouit d’ailleurs. Il faut remarquer entre autres que le rassemblement est allé au-delà des 27 membres constituant le bloc européen. 17 autres pays entrent dans le jeu comme invités pour élargir le cercle afin de mieux faire sentir l’effet à Poutine qui ne se laisse pas encore intimider.
Faudrait-il encore attendre pour en savoir plus sur les vraies intentions et les orientations de cette nouvelle structure. Il faut de toute façon se contenter d’abord de l’unité européenne qu’évoque la photo de famille.

Nécessité d’une telle union

Il faut reconnaître que personne ne s’attendait à ce que la tension en Ukraine impacte à ce point le quotidien de toute l’Europe. L’hiver s’annonce un peu plus difficile que d’habitude pour le continent si les choses restent telles. Il est malheureusement évident qu’il n’y aura pas de changement de situation d’ici peu. La crise énergétique causée par cette guerre en Ukraine se révèle de plus en plus insupportable pour tout le continent.

Cette dépendance de la Russie en énergie est en train de coûter cher à l’Europe. Poutine s’en sert pour régler ses comptes à l’occident. Une solidarité s’impose dans le continent pour se donner la main pour dans un premier temps passer l’hiver avec moins de difficulté. A long terme, une telle structure aura certainement pour ambition d’élaborer de façon progressive des stratégies d’indépendance énergétique pour le continent européen. C’est l’urgence de l’heure qui visiblement ne permet pas à l’occident de bien soumettre Moscou même quand la volonté y est.
Les jours suivants dévoileront certainement les vraies intentions de la « Communauté politique européenne ».        

Frank Robin



Lu 158 fois






Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest