Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -

L'Histoire

Vendredi 14 Octobre 2005
G. Garibaldi
G. Garibaldi
New Page 9

GARIBALDI

 

 

(Archives Xavier Cottier)

L'HOMME DE CAPRERA

 

    Mille huit cent soixante seize. Beau temps ce 19 juin sur l'île de Caprera. Bien que malade, vieilli et déçu - les lions finissent toujours solitaires - Guiseppe garde un oeil sur l'Etat, c'est à dire l'Italie, presque son œuvre, puis sur sa famille.

        Agostino Deprestis est au pouvoir. Homme des vaillants "Mille", il alloue une pension au héros que celui-ci accepte car elle vient d'un des siens.

        Homme d'état ou aventurier, grand général ou mercenaire, Garibaldi demeure l'une des figures du temps des Nations. Il fut partout. Trop, sans doute. Mais il risqua sa vie. Il prit position; toujours. Mais il changea d'opinion. Certes. Mais il est des revirements qui font les héros. Ainsi, l'homme qui jugea inconsidéré le rattachement de Nice et de la Savoie à la France, fut le même qui onze ans plus tard allait se battre jusqu'en Bourgogne pour qu'une autre idée Européenne ne prévalût jamais sur celle latine. Franc-maçon, il se marie à l'église. En un mot il est italien. Non du bout des lèvres et par choix. Non pas. Ardemment et puissamment italien. Les niçois, peu enclins à la rancune, ne l'oublieront jamais.

        C'est donc de son exil qu'il prend la plume pour s'adresser à son avoué. Mais, pour lui, il est plus que son homme de loi. En effet, César-Marie Figuiera connaît bien sa famille. De plus, autre intérêt pour le grand homme, il est l'époux de la fille du Chevalier François Malausséna. Garibaldi n'a pas aimé les choix de dernière minute du maire de Nice mais il connaît son influence. Or, les Garibaldiens sont à la grande Italie (qui s'étend à ce qui est italien, l'a été ou compte de communautés italiennes) ce que les Bonapartistes sont à la France. Force d'appoint mais jamais de ralliement, minoritaire car mouvement de cadres et non de masses. Tous attendent leur heure.

        César-Marie FiguieraCollection XC -

        C'est celle de sa fin qui est promise au pater familias de Caprera. Mais, pour l'instant, ce qui le préoccupe est une maison dont il est propriétaire et au sujet de laquelle César-Marie Figuiera a écrit à son fils Menotti. Plus directement, il veut que son avoué niçois s'en occupe directement avec son fils. Ces affaires, visiblement, ne le concernent plus. Pour autant, sa missive n'est ni froide, ni purement technique. Guiseppe n'oublie pas de demander à César-Marie de saluer son "... cher cousin Damiano" pour finir par un amical "Sone vostre".

Lettre de G. Garibaldi à C-M. Figuiera - 1876 - Collection Abeille

        Faut-il s'en étonner? La famille de César-Marie Figuiera et ses successeurs - dont fait partie votre serviteur - conservera toujours à l'endroit de Garibaldi un respect qu'elle pense devoir tant à l'homme qu'à ce qu'il a accompli. Bien sûr, les temps étaient propices à la bravoure et aux actions d'éclat. mais je demeure convaincu que ce n'est pas la pièce qui fait l'acteur mais l'acteur qui fait la pièce.

 

"L'idée de patrie est une idée de ville. La petite patrie, c'est la grande, c'est l'unique."
 Jules Renard  
Extrait de son Journal 1893 – 1898 
 

Xavier Cottier
Rédigé par Xavier Cottier le Vendredi 14 Octobre 2005 à 21:48
Notes Philosophiques ou Voyage en Anachronie -