Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
28/08/2009 - 15:00

En Turquie, le secrétaire général de l'OTAN affirme son respect de l'islam


Le nouveau secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a réaffirmé jeudi le respect de l'Alliance pour l'islam, au premier jour de sa visite en Turquie, seul pays à majorité musulmane de l'organisation.



"Voyez, s'il-vous-plaît, ma présence ici ce soir comme une manifestation claire de mon respect pour l'islam, une des plus grandes religions du monde", a déclaré M. Rasmussen lors de l'iftar, le repas qui rompt le jeûne pendant le Ramadan, partagé avec les dirigeants turcs. "J'ai le respect le plus profond pour les sentiments religieux des gens".

Anders Fogh Rasmussen est arrivé jeudi en Turquie pour une visite de deux jours consacrée aux opérations de l'OTAN en Afghanistan et destinée à améliorer les relations de l'Alliance avec le monde musulman.

M. Rasmussen est devenu secrétaire général de l'OTAN le 1er août, après que la Turquie avait retirée ses objections à sa candidature.

Ankara s'était initialement opposée à sa nomination, en représailles à l'affaire des caricatures de Mahomet en 2005 au Danemark, pays dont il était Premier ministre à l'époque. Anders Fogh Rasmussen avait pris ses distances avec les caricatures, mais avait refusé de les interdire, invoquant la liberté d'expression.

Anders Fogh Rasmussen est également opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau appelé de ses vœux hier soir.

"Si l'Union européenne désire être un acteur mondial, le lieu d'une alliance des civilisations, alors la Turquie doit prendre sa place dans l'Union", a-t-il affirmé.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Lu 376 fois




Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb