Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
10/02/2009 - 12:42

L'Europe expose ses divisions dans la lutte contre la crise

Comme nous vous l'annoncions hier Le torchon brûle entre l'Elysée et la présidence tchèque de l'Union européenne. Mais cette dernière est forcée de céder aux 'charmes' des réunions extraordinaires chères à Sarkozy pour tenter d'endiguer la crise économique.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Prague a fait part, lundi 9 février, de son intention de convoquer un conseil informel des chefs d'Etat et de gouvernement d'ici à la fin du mois. Lire la suite l'article

La rencontre pourrait avoir lieu, selon des sources diplomatiques, mercredi 25 février à Bruxelles. Le premier ministre tchèque Mirek Topolanek s'est dépêché de faire son annonce avant la publication, en fin d'après-midi, d'une lettre dans laquelle le président français et la chancelière allemande, Angela Merkel, l'invitaient à convoquer un tel sommet.

'Au moment où les Etats membres mettent en oeuvre des mesures nationales [de relance et de sauvetage des banques], il demeure essentiel de poursuivre une approche coordonnée pour maximiser les bénéfices pour l'ensemble de l'Union', écrivent les deux responsables au président en exercice de l'Union.

Depuis quelques jours, les efforts de coordination contre la crise semblaient marquer le pas, au point de susciter des tensions entre les dirigeants européens. Avec la Commission et la présidence tchèque, Mme Merkel s'est opposée au projet caressé à Paris d'un nouveau sommet de la zone euro.

Les responsables français, après s'être évertués à améliorer la concertation au sein des Vingt-Sept pendant leur présidence à l'automne 2008, critiquent de leur côté l'immobilisme du gouvernement tchèque. Ulcéré, M. Topolanek a contre-attaqué en accusant M. Sarkozy de 'protectionnisme'.

Lundi, le chef du gouvernement tchèque a même estimé que les commentaires du chef de l'Etat contre l'implantation de certaines usines automobiles dans son pays sont de nature à 'sérieusement menacer' la ratification du traité de Lisbonne, que les parlementaires tchèques tardent à boucler.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo